lundi 20 février 2012

Les Moutons de l’islam


Tout d'abord, voici comment Panurge noya le troupeau de Dindenault et Dindenault lui-même :


Pantagruel et ses compagnons, dont Panurge, prennent le bateau pour aller consulter l’oracle de la « Dive Bouteille » au Pays des Lanternes. Lors d’une escale, Panurge a une violente altercation avec le marchand de moutons Dindenault, qui avait embarqué avec son troupeau de moutons. La dispute semble enfin s’être terminée autour d’une bonne bouteille de vin du Lanternois. Mais Panurge ne l’entend pas de cette oreille : il veut sa vengeance. En mer, il réussit à convaincre Dindenault de lui vendre un mouton, qui, finalement accepta. Dès qu’il eut payé le mouton,  Panurge le précipita dans la mer. Tous les autres moutons, criant et bêlant, suivirent bêtement . Dindenault, tentant de sauver le dernier mouton, finit noyé comme son troupeau.



Ce personnage de Panurge me fait penser au gourou de la secte mahométane. Le mouton acheté par Pantagruel, ce sont les premiers convertis : sa femme Khadidja, son esclave Zaïd, son jeune cousin Ali et son ami Abu Bakr. Le troupeau, ce sont tous les musulmans qui se succèdent depuis maintenant 14 siècles sans se poser la moindre question qui pourrait remettre en cause leur dogme, du moins en tirer une réforme qui puisse s’adapter aux Valeurs et aux Droits Humains tels qu’on les conçoit aujourd’hui.
On leur a mis dans le crâne que tout est écrit à l'avance par allah et donc aucune possibilité d'aller à l'encontre de son destin. Le déterminisme jusqu'à la caricature: tout est "mektoub"! Ils sont aussi persuadés d'avoir raison et que c'est leur dieu qui est le seul vrai dieu. Que leur "prophète" est le vrai dernier prophète avant la venue du mahdi qui préfigurera l'apocalypse. Persuadés aussi que leur livre est le seul vrai livre, qui relate les seules vraies paroles de dieu. Que les autres livres ont été soit falsifiés soit mal traduits.
En face de toutes ces "certitudes", qui ne s’appuient sur aucun  rationalisme (mais c’est valable pour toutes les religions), comment se remettre en cause, comment esquisser ne serait-ce que l'ombre d'un doute. Troupeau de moutons bêlant, psalmodiant et suivant bêtement, à l’infini.
La similitude ne s’arrête pas à ces considérations qu’on peut qualifier de subjectives. Les deux personnages, Mahomet comme Panurge, ont tous deux développé des traits de caractères identiques :  le gourou comme le personnage de Rabelais sont tous deux  escrocs, malfaisants, fourbes, imposteurs et mystificateurs. Et également faux-médecin, il n’y a qu’à lire les hadiths « scientifiques » rapportés par Tirmidhi, Muslim ou Bukhari.



Rabelais, Pantagruel: Le Quart Livre, chapitre VIII.
 « Panurge sans aultre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire