vendredi 13 avril 2012

Souvenirs ...

1er jour : Arrivée à Caracas, puis Caracas – Lima, par la Cie Star Peru. Lima, Petite balade en ville, où trône la statue de … Francisco Pizzaro !

2ème jour : liaison Lima / Cusco par la Cie Taca Peru, visite de Cusco : place San Blas, rue Hatun Rumiyoc (La Pierre aux 12 angles), La Plaza de Armas dénommée Huacaypata (Place du Guerrier) au temps des Incas, l'église de la Compagnie de Jésus, montée vers la citadelle-forteresse de Saqsayhuaman. Retour à San Blas, « le Quartier des artisans ». Nuit à l’hôtel Tupac Amaru. De ma chambre, je domine tout Cusco : le Nombril du Monde, rien que ça !

3ème jour : visite de Cusco. D’abord, la Cathédrale, entre-aperçue la veille : une façade renaissance très riche de granit rouge, rien comparé à ce qui nous attend à l’intérieur ! Le triomphe du baroque, l’apogée du plataresque ! Des pièces d’orfèvrerie parmi les plus importantes de l’art colonial péruvien, des peintures de la fameuse école de Cusco, des retables d’une extrême finesse, des autels en bois très finement ciselés. Une merveille. Deux petites chapelles auxiliaires, dont l’une, Iglesia del Triunfo, fut en réalité la première cathédrale de Cusco. La seule nuance (mais de taille !) à toutes ces merveilles a été d’apprendre qu’elles furent réalisées sur l’ancien Palais de l’Inca, l’Empereur Wiracocha. La visite se poursuit par l’Eglise de la Compania, un exemple de baroque colonial sud-américain, puis par le Couvent de la Merced, très beau cloître renaissance-baroque, des belles stalles, de nombreuses sculptures, toujours le style plataresque, un ostensoir en or et pierres précieuses de 1,4 m pesant 22 kg. Déjeuner dans un petit resto place San Blas, tenu par un … Français. Beaucoup d’Européens, à Cusco, surtout des Suisses, des Allemands et des Français. La plupart ont découvert le pays en touristes et en sont tombés amoureux, ils ont rompu leurs attaches avec la Vieille Europe pour s’installer ici. Comme je les comprend !!! L’après-midi se poursuit tranquillement par la visite de Koricancha, « site de l’or », consacré au culte du Soleil. Ses murs étaient recouverts de feuilles d’or. Détruit par les sbires de Pizzare, ses soubassements ont servi à l’édification du couvent Santo Domingo. Retour au quartier San Blas et à l’hôtel. De tout le groupe, je suis le SEUL qui ressent encore les effets du « soroche », le mal d’altitude. Pour amoindrir cette gêne, la patronne de l’hôtel a donné des consignes : tous les matins, on me prépare une bouteille thermos pleine d’infusion de feuilles de coca. Un exemple parmi des milliers de la sollicitude des Quetchuas envers leurs hôtes, j’ai rarement vu un peuple d’une telle gentillesse, d’un tel désintéressement  et d’une telle sensibilité.

4ème jour : Maras et ses fameuses salines d’où on a une belle vue en contrebas sur la Valle Sacrado, la Vallée Sacrée des Incas. Puis, direction Moray et le laboratoire agricole inca. Retour à l’hôtel Amaru et au quartier San Blas.

5ème jour : Ollantaytambo et sa forteresse faite de gigantesques blocs de porphyre rouge assemblés avec une telle précision qu’on ne peut y faire pénétrer une lame de couteau. Encore de très belles vues sur la Vallée Sacrée. En contrebas de la forteresse, le village très coloré et sa fontaine, le « Bain de la Princesse ». Ensuite, direction Chinchero, son marché et sa magnifique petite église, visite chez l’habitant. Les métiers à tisser quetchuas sont exactement comme ceux q’utilisait ma grand-mère au fin fond de la Kabylie ! Retour à Cusco.

6ème jour : Pisac, son marché aussi coloré que celui de Chinchero, en plus grand, ses terrasses de culture. Belles vues sur la Valle Sacrado. Visite des ruines, réparties en 4 groupes : l’Intihuatana, le Pisaqa, le Qallaqasa et le Qinchiracay. Journée chargée : retour à Cusco puis départ vers Aguas Calientès dans la soirée, par le train le plus lent et le plus cher du monde, le train bleu de Péru Rail.  La sortie de Cusco est si raide qu’il doit faire des zig-zag pour gravir la pente, ce qui constitue une autres des innombrables curiosités que recèle ce pays hors du commun. Soirée très animée au restaurant où se produit le groupe Allpa Machupicchu . On finit la soirée très, très tard ! Avec tout le groupe (9) et notre guide Julio César, avec le patron, sa femme et la serveuse, à siroter et manger des produits français que j’avais emmené avec moi :  une bouteille de Pinot des Charentes, des calissons, du nougat et des palets bretons. Inoubliable. Chants et danses de tous les pays, dans un mélange de langues indescriptible : des chants en italien, espagnol, français, quetchua, anglais… ensuite, chacun a voulu s’essayer à la flûte de pan, avec des résultats proches de la catastrophe. Nuit (très courte) à l’hôtel Sumaq Machu Picchu.

7ème jour, très tôt, direction le Machu Picchu, la Montagne Vieille. Montée en minibus, arrivée au sanctuaire sous le brouillard qui va vite se dissiper pour laisser une vue splendide sur le site le plus célèbre du Pérou. Visite du site qui dure presque toute la matinée, puis quartier libre. Retarder la descente vers Aguas Calientès et profiter au maximum : montée d’abord vers l’Intipuntu, la Porte du Soleil, unique accès du temps de l’Inca. Puis, retour au site pour une grimpette très difficile (on vous fait signer une décharge de responsabilité !) vers le Wayna Picchu (la Montagne Jeune). Il faut se résoudre, descente vers Aguas Calientès où ceux qui ont encore la force peuvent aller se baigner à la source située en périphérie du village (encore une petite grimpette assez raide !) d’où sortent des eaux chaudes sulfureuses et boueuses. Très relaxant.

8ème jour : visite du petit village de Andahuaylillas, sa grande Plazza de Armas où trône un gigantesque pisonay recouvert de ses belles fleurs rouges. Chaque ville, chaque village du Pérou possède sa Plaza de Armas, c’est une constante inévitable ! Visite d’un petit musée où l’on découvre entre autres diverses variétés de maïs, les crânes allongés, pratique très courante qui consistait à enserrer les crânes des enfants ou des nouveau-nés pour leur donner cette forme, les restes d’une momie, les techniques d’irrigation, … Visite d’une des plus belles petites églises du Pérou (du monde ?), San Pedro de Andahuaylillas, surnommée à juste titre « la Petite Chapelle Sixtine des Andes » et où l’école cusquéienne donne toute l’étendue de son savoir-faire et de sa maîtrise, peut-être plus que ce qu’on peut en voir dans la cathédrale de Cusco qui ne manque pourtant pas de richesses. L’intérieur est tout simplement indescriptible, pas un seul millimètre-carré n’échappe à cette profusion de décors, de peintures, de sculptures, dans une dominante dorée. Ensuite, visite de Pikillacta, vestiges de ce qui fut l’apogée de la culture Wari, un grand centre urbain construit sur une colline qui domine la très belle Laguna de Lucre.

9ème jour : départ en autocar, direction Puno et le Titicaca, en passant par Raqchi et le temple de Viracocha, le col de la Raya, une autre Histoire et une autre aventure.


Tout ça pour vous inciter à aller y faire un tour, mais surtout pour vous dire que j’en ai gros sur la patate : plus de 680 photos et 3 heures de film partis, emportés par une SIMPLE PANNE D'ORDINATEUR, seuls des experts comme ceux du BEA pourraient éventuellement les récupérer ! Je n’ai RIEN sauvegardé, je me sens bête à BROUTER ! Bêêêêêêhh!!!

L’inconsolable aqveyli.

1 commentaire:

  1. Le 14 04 2012
    Cher Aqveyli,
    Azul,
    Ne soyez pas triste, si vous connaissez dans votre entourage un "Linuxien" ( Linux, Ubuntu par exemple), il devrait pouvoir récupérer vos données sans trop de mal après un rapide diagnostic de la "panne". Surtout ne tentez rien vous même au risque, au point où vous en êtes, d'"effacer" ces données encore inscrites sur votre disque dur. L'on a pas besoin d'une grande expertise pour réaliser cela. je passe souvent avec plaisir sur votre blog, qui est en favori, parce que j'apprécie tant votre écriture sobre que le contenu de vos posts, pertinent et éclectique.
    En toute amitié
    Schlomo du Nefoussa

    RépondreSupprimer