jeudi 6 septembre 2012

Silence, les musiciens!



La musique est-elle interdite en islam?

Le sujet est évoqué dans le coran (31.6):
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant".
Il ne semble pas être question de musique, mais tous les exégètes et les personnalités reconnues des musulmans nous disent que "plaisants discours" est le terme employé pour désigner la chanson. Ibn Qayyim dit : "la signification que les compagnons du prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud". Il est donc bien question de musique. Le prophète-gourou lui-même aurait dit, selon Abou Amama: "ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître, car leur traite ainsi que l’argent qui en découle sont illicites".

Ensuite, les hadiths: ils sont innombrables à interdire, à des degrés différents, toute sorte de musique et tous instruments de musique. On ne retiendra que les hadiths sains (ceux qui ne sont contestés par aucun uléma). Quelques-uns parmi les plus connus:
1° - Le prophète a dit : "il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique" (sahih d'al-Boukhari, n° 5590).
Ce hadith place la musique au niveau de l'alcool, ce qui lui confère l'interdiction absolue. Un uléma très respecté, Cheikh al Islam, a dit à propos de ce hadith: "ce hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique".
2° Selon Anas le prophète a dit: "Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour du jugement dernier" (sahih d'Abou Ishâq).
3° Nafi rapporte que lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il s'est bouché les oreilles et changé de route. Puis il dit: "Nafi, entends–tu quelque chose?" J’ai répondu non. Il ajouta en débouchant ses oreilles: "J’étais avec le prophète et lorsqu’il entendit pareille chose, il a fait la même chose" (sahih d'Abou Daoud).

Enfin, la tradition.
Tous les puristes sont d'accord pour dire qu'il faut détruire les instruments de musique. Ils sont unanimes sur "l’interdiction de louer les services d’un chanteur ou d’une pleureuse" et se disent persuadés, comme le rapporte une tradition, que la "musique endort l’âme et du point de vue de la furie qu’elle provoque chez l’homme, elle est plus nuisible que l’alcool" (Ibn Taymiya).
Confirmé par Cheikh al-Islam Ibn Taymiya (théologien et juriconsulte, 1263 /1328): "la thèse des fondateurs des quatre écoles juridiques est que tous les instruments de musique sont interdits".

On terminera sur des paroles attribuées à Ali, gendre de Mahomet. D'après lui, son gourou de beau-père aurait dit: "J’ai été envoyé pour briser les instruments de musique" (Rapporté par Ibn Ghaylan).

PETITE PARENTHESE: sur la manière dont les musulmans se traitent entre eux de "saboteurs de charia" ou encore de "sales kafirs":
"L’auteur de Kifayat al-Akhbâr d’obédience chafiite a considéré tous les instruments de musique tels que la flûte ou autre comme étant des choses répréhensibles et que chaque personne qui en est témoin doit les rejeter. Il ajoute : "personne ne doit se soustraire de cette obligation de rejet même lorsque ces actes s’accomplissent en présence de mauvais savants, saboteurs de la Charia ou des sales fakirs, c’est-à-dire les soufis qui se nomment ainsi. Ces soufis là sont des égarés qui répondent à tout appel. Ils ne se laissent pas guider par la lumière de la science, ils se laissent emporter par n’importe quel vent". (Kifayat al-Akhbâr).

CONCLUSION
Dans la tradition islamique, la chanson (et d'une manière plus générale l'art lyrique et la musique) "est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson".

Tout ceci n'est donc que l’œuvre de Satan, relayée par les plus grands mécréants! Qu'on se le dise!

1 commentaire:

  1. Combien j ai du mal à imaginer un monde sans musique, c est dire, en fait le néant absolu

    RépondreSupprimer