Dans la sira (biographie) de Mahomet, on trouve une quantité incroyable d'assassinats politiques ou simplement gratuits: assassinats d'opposants, de poètes et poétesses, de chefs de clans, meurtres pour assouvir une vengeance, loi du talion, etc. On trouve aussi des méfaits dignes du grand-banditisme, des comportements immoraux même pour l'époque.
De tous les ulémas de l'islam, seul Tabari a eu un unique commentaire qu'on pourrait prendre pour une critique ou une désapprobation d'un des actes de son prophète. Même les comportements les plus barbares sont considérés par tous les musulmans comme des actes d'une très grande moralité et qu'ils se doivent, en plus, reproduire.
Les récits sont souvents accompagnés de détails macabres ou scabreux, indignes d'un humain normalement constitué, et les "héros" sont un personnage auto-proclammé prophète, avec une forte propension à la violence, et ses compagnons.
Deux épisodes révélateurs (www.islam-documents.org/):
1° Le talion (ibn Sad, Tabaqat 2/114-5):
"Le raid de Kurz ibn Jabir al Fihri eut lieu contre les Banu Urayna dans le mois de shawwal à la sixième année de l’Hégire de l’apôtre d’Allah.
On a dit qu’un groupe des Urayna au nombre de huit est venu voir l’apôtre d’Allah et a accepté l’islam, mais le climat de Médine ne leur convenait pas. Alors l’apôtre d’Allah leur ordona de vivre avec ses chamelles qui paissaient à Dhu al Jadr près de Quba et d’Ayr, à une distance de six milles de Médine. Ils restèrent là jusqu’à ce qu’ils récupèrent et reprirent du gras.
Un matin, ils firent un raid sur les chamelles et les enlevèrent. Yasar, l’affranchi de l’apôtre d’Allah, les affronta avec un petit groupe. Il les combattit. Ils lui coupèrent les mains et les pieds, mirent des épines dans sa langue et ses yeux. Par la suite, il mourut. Les nouvelles de l’incident furent portées à l’apôtre d’Allah. Il envoya aussitôt vingt cavaliers à leur poursuite et il nomma à leur tête Kurz ibn al Fihri, leur chef. Ils les atteignirent et les entourèrent, les capturèrent, les entravèrent et les firent asseoir sur leurs chevaux, pour les emmener à Médine. L’apôtre d’Allah était à al Ghabah. Ils se mirent en route vers lui et il les rencontra à al Zaghabah, l’endroit où les cours d’eaux se rejoignent de partout. Il donna des ordres pour que leurs pieds et leurs mains soient tranchées, et leurs yeux enlevés. Ils furent ensuite crucifiés. Puis le verset suivant fut révélé à l’apôtre d’Allah.
La seule récompense pour ceux qui font la guerre à Allah et à son messager et qui propagent la corruption sur la terre… (*)
Après cela, il n’arracha plus les yeux de personne.
2° L’insulte aux cadavres (Bukhari, Sahih 59/314):
"Le jour de Badr, le prophète ordonna que les corps de vingt quatre chez des Quraysh soient jetés dans un des puits secs de Badr. C’était une habitude du prophète, quand il faisait la conquête d’un peuple, de rester sur le champ de bataille pour trois nuits. Donc, la troisième nuit de Badr, il ordonna que sa chamelle soit sellée, puis il sortit suivi de ses compagnons, qui se disaient entre eux:
- A coup sûr, il est en train de faire quelque chose d’important.
Il s’arrêta au bord du puit, et il appela les corps des infidèles Quraysh par leurs noms et patronymes:
-Toi, untel fils d’untel et untel fils d’untel! Cela vous aurait plu davantage d’obéir à Allah et à son prophète? Vous avez réalisé ce que notre seigneur vous a promis? Avez-vous compris ce que votre seigneur vous a promis?
Omar dit:
-Ô envoyé d’Allah! Tu parles à des corps qui n’ont plus d’âmes!
L’envoyé d’Allah répondit:
-Par celui qui tient dans ses mains l’âme de Muhammad, tu n’entends pas mieux que ce qu’ils entendent".
(*) Il s'agit du verset 5.33: "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre [du pays, selon une autre version]. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment",
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire