vendredi 26 octobre 2012

Trêve musulmane


Journée de fête et de liesse dans le monde musulman, journée de trêve dans les combats.

Pas tout-à-fait, pourtant! Quand on connait l'islam, on n'en est pas étonné.

Par exemple, la presse nous apprend que:
- "La fête musulmane du sacrifice, l'Aïd al-Adha, a été assombrie vendredi par un attentat suicide qui a fait au moins 41 morts dans une mosquée de la ville de Maymana, au nord de l'Afghanistan, une région jadis paisible"
- "L'armée nigériane a déjoué un complot de Boko Haram qui préparait des attaques massives pour la prochaine fête musulmane de l'Aïd-el-Kebir".


Ces musulmans ne sont en rien des hérétiques, bien au contraire. Ils ne font que suivre une tradition bien mahométane qui consiste à ne pas cesser le combat sous aucune manière et à continuer les attaques contres ses ennemis même pendant une trêve sacrée, quelle qu'elle soit.

Dans la période anté-islamique, dénommée par les musulmans Jahiliya ("période d'ignorance"), la trêve était respectée de tous. Tout d'abord, il faut savoir que le pèlerinage de la Mecque n'est pas musulman, il était pratiqué bien avant l'avènement de l'islam, et à date fixe, puisque les Arabes de l'époque avaient adopté l'année solaire. Durant cette période, la trêve était de rigueur et elle était respectée de tous.

Elle l'a été respectée également par Mahomet et ses compagnons lors des premières razzias qu'ils effectuèrent, après 622. Mahomet prenait part à certaines de ces expéditions qui permirent aux premiers musulmans de se constituer un butin conséquent composé de chameaux, moutons, chèvres, femmes et enfants, dont une partie était vendue.

Mais tout changea après la razzia contre une caravane qoreïchite appartenant au clan des Banu Makhzum. Les musulmans étaient treize contre quatre Qoraïchites. Ils se trouvèrent en désaccord sur la conduite à tenir, car d'une part Mahomet les avait envoyés là, dans len environs de Nakhla, juste en observateurs et d'autre part ils étaient dans le mois de Rajab (janvier 624), un mois "haram" durant lequel tout combat était interdit. Néanmoins, après avoir délibéré, ils décidèrent de ne pas laisser passer le riche butin et attaquèrent la caravane. Pendant que les Qoraïshites étaient occupés à préparer leur nourriture, les musulmans attaquèrent par surprise. Vainqueurs, les musulmans retournèrent à Médine, auprès de Mahomet. Mahomet les réprimanda pour avoir combattu durant un mois sacré, mais le précieux butin valait bien qu'Allah fasse descendre un verset sur mesure pour autoriser ce que les "sauvages" de la Jahiliya s'interdisaient formellement. Et Allah, toujours serviable envers son prophète, fit descendre par Gabriel-Aux-Six-Cents-Ailes le verset 2.217 qui justifie les attaques en période sainte où ordinairement la trêve sacrée est respectée de tous:

"- Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement".

S'opposer à Mahomet et à ses malfaiteurs est donc une transgression bien plus grave que le meurtre et plus grave que le respect du mois sacré et justifie ainsi le meurtre de 3 des 4 caravaniers (le 4ème a réussi à fuir). De nos jours, on pourrait dire que stigmatiser un musulman est plus grave que le meurtre.

Aujourd'hui encore, "donner un associé à allah est plus grave que le meurtre", chaqu'un des 1,5 milliards de musulmans en est persuadé. Et donc ne connait pas de trêve.

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