mardi 21 janvier 2014

Autres visages de l'islam



Avec ma reprise de l'article de The Muslim Issue intitulé "Visages de l'islam en 12 photos" ,  je me suis immiscé bien involontairement dans le débat sur la laïcité mené actuellement au Canada.


Certains commentateurs musulmans, à ce qu'il me semble plus par repli communautariste que par conviction, m'ont reproché de faire trop rapidement l'amalgame entre ce que je montrais et leur belle religion "d'amour, de tolérance et de paix", allant jusqu'à me traiter de raciste. Comme si l'islam était une race. Me considérant presque comme étant responsable des horreurs que je montrais, comme si le coupable d'un crime n'est pas celui qui le commet mais celui qui le dénonce.

Si ces 3 qualificatifs - paix amour et tolérance - pouvaient vraiment s'appliquer à l'islam, pourquoi constate-t-on aujourd'hui que la plupart des violences, conflits et guerres à travers le monde impliquent des musulmans? 
Pourquoi les musulmans qui vivent en Occident éprouvent-ils le besoin de répéter sans cesse que les horreurs auxquelles les leurs sont mêlés (et qui, bien souvent, ont été provoquées par leur coreligionnaires), n'ont rien à voir avec leur dogme? Cet argument revient bien trop souvent, il pouvait être crédible quand les non-musulmans ne connaissaient pas l'islam, mais aujourd'hui, l'islam est présent partout, et les non-musulmans commencent à connaitre sa vraie nature! 
Si l'islam n'était pas d'essence raciste, pourquoi la plupart des musulmans refusent-ils de s'assimiler dans les pays d'accueil, qu'ils ont pourtant librement choisi? Pourquoi se regroupent-ils en communauté hermétique, impénétrable, pourquoi très peu d'entre eux acceptent les mariages mixtes? 

C'est un signe: la perception qu'ont les non-musulmans du dogme mahométan est négative, voire exécrable. D'ailleurs, toujours à propos du Canada, si en ce moment a lieu un débat passionnel et passionné sur la laïcité, les musulmans qui vivent dans ce pays devraient se poser cette question: qu'est-ce qui a amené ce pays à organiser ce débat? Une des  causes principales n'est-t-elle pas l'islam "religion-de-paix-etc"?

Je récidive en montrant d'autres images, aussi horribles: le conditionnement des gamins à la guerre, au djihad. Peut-être que certains musulmans vont aussi m'endosser la faute, non? Je leur pose de nouveau la question: ce que je montre ce n'est donc pas le coran? 
Ce n'est pas le coran qui incite au djihad? 
Ce n'est pas le coran qui incite à la haine des juifs? 
Ce n'est pas le coran qui inculque le culte du martyr (chahid), le culte du sang et de la mort pour mériter le paradis d'Allah? 

















- Coran 4: 74 Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Coran 8:39 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

- Coran 8:59 et 8:60 Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment). Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

- Coran 47: 4 Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire