mercredi 9 avril 2014

Islam: le contrat de dhimma



Un aspect particulier à connaître pour les non-musulmans: le coran et l'islam les considère comme des êtres inférieurs (coran 3.110 "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers"), tout comme il a hiérarchisé tous les humains lire mon post). 
Ce racisme primaire a conduit les musulmans à traiter les "gens du livre" - chrétiens et juifs - en être inférieurs et à imposer des contraintes à ceux qui vivent en territoire régi par l'islam et la charia. Ces contraintes sont connues sous l'appellation de "Pacte de Dhimma". 

Il est à noter qu'un musulman, quel qu'il soit, y compris enfant ou esclave, peut accorder cette "protection" (amân) à un non-musulman adulte. A noter également que l'esclavage n'est pas aboli formellement dans l'ensemble du monde musulman et donc, un esclave musulman est habilité à accorder l'amân à un adulte "libre" mais non-musulman, toutefois, cette "protection" n'est pas officielle. 

Le contrat de dhimma exige l'allégeance du non-musulman au musulman. 


Un aperçu de ce que pouvait être ces véritables contrats, passés entre musulmans et gens du Livre.

Extrait de "Le Statut Légal des Non-Musulmans en Pays d’Islam", Antoine Fattal, Beyrouth, Imprimerie catholique, 1958, Avant-propos: XVI pages - Statut Légal: 396 pages:



  • Au nom d'allah, le bienfaiteur miséricordieux! 
  • Ceci est un écrit accorde par [Abdallah Untel], commandeur des croyants, le 2 du mois de rabbi al-awwal de l'an... à [nomdu contractant], fils de [nom de son père], chrétien de la tribu des [nom de la tribu] résidant dans la ville de ... [nom de la ville].
  • Moi et tous les musulmans, t'accordons a toi et aux chrétiens, la sauvegarde (aman) pour aussi longtemps que vous respecterez les conditions que nous vous avons imposées, et qui sont les suivantes.
  • Vous serez soumis à l'autorité musulmane (hukm) et non pas à d'autres. Vous ne devrez pas refuser d'exécuter les obligations qui auront été mises à votre charge en vertu de cette autorité. 
  • Si l'un de vous parle en termes inconvenants de Mahomet, du livre d'allah ou de sa religion, il sera privé de la dhimma d'allah, du commandeur des croyants, et de tous les musulmans; les conditions auxquelles il a obtenu la sécurité seront annulées; ses biens et sa vie seront à la merci du commandeur des croyants, comme les biens et la vie des ennemis de guerre. 
  • Si l'un d'eux épouse une musulmane ou se rend coupable de fornication avec elle, vol un musulman, détourne un musulman de sa religion, vient en aide aux ennemis des musulmans en combattant à leurs côtés, en leur indiquant les points faibles des musulmans ou en abritant leurs espions, celui-là a rompu le pacte; sa vie et ses biens seront à la merci des musulmans. 
  • Celui qui porte une atteinte moins grave aux biens ou à l'honneur d'un musulman est punissable. 
  • Nous exercerons un contrôle sur toutes vos tractations avec les musulmans. Si l'une d'elles, tout en étant licite entre vous, ne l’est pas quand il s'agit d'un musulman, nous l'annulerons et vous punirons. Si à titre d'exemple vous vendez à un musulman un article interdit par notre loi, tel que le vin, le porc, le sang, la bête morte, etc., nous annulerons la vente, nous en confisquerons le prix s'il a déjà été acquitté, nous le retiendrons s'il ne l'a pas été, nous répandrons le vin ou le sang et brûlerons la bête morte. Si le musulman a déjà consommé la marchandise, nous ne l'obligerons pas à en acquitter le prix, mais nous vous punirons.
  • Vous ne donnerez pas à boire ou à manger un aliment interdit à un musulman. 
  • Vous ne le marierez pas en présence de témoins choisis parmi vous et d'une manière illégale selon notre loi. 
  • Nous n'exercerons point de contrôle sur vos tractations avec vos coreligionnaires ou avec d'autres infidèles. Si le vendeur ou l'acheteur désire l'annulation de la vente et vient nous demander de la prononcer, nous la prononcerons d'après notre loi si le contrat est annulable et nous la maintiendrons dans le cas contraire. Mais si l'objet de la vente a été acquitté et consommé, nous n'en ordonnerons pas la restitution, car il s'agit d'une vente entre infidèles qui a déjà reçu exécution. 
  • Si l’un de vous ou tout autre infidèle s'adresse à nous pour demander justice, nous vous jugerons d'après la loi musulmane. Mais si nous ne sommes pas saisis, nous n'interviendrons pas entre vous. 
  • Si vous vous rendez responsables de l'homicide par imprudence d'un musulman ou d'un allié, votre aqila doit la diya (prix du sang), comme cela se passe chez les musulmans. Votre aqila ce sont vos parents paternels. Si la personne responsable du meurtre n'a pas de parents, elle doit personnellement le prix du sang sur ses propres biens. En cas d'homicide volontaire, le coupable subira le talion, à moins que les héritiers de la victime ne préfèrent toucher le prix du sang qui leur sera alors versé immédiatement. 
  • Celui d'entre vous qui se rend coupable de vol, s'il est déféré devant un juge par sa victime, aura la main coupée si son délit est passible de cette peine et sera condamné à l'amende.
  • Celui qui se rendra coupable d'accusation calomnieuse subira la peine légale (hadd) prévue par la loi. Si aucune peine légale n'est prévue pour son cas, il sera châtié conformément à la loi musulmane. 
  • Dans les villes musulmanes, vous ne devrez pas exhiber la croix, manifester votre polythéisme, bâtir des églises ou des lieux de réunion pour vos prières, battre les simandres [disque de bois qui servait à appeler les fidèles à la prière sous l'Eglise primitive, et qui tient encore lieu de cloche dans certains couvents grecs], proclamer devant un musulman vos croyances polythéistes au sujet de Issa ibn Meriam [Jésus fils de Marie] ou de tout autre. 
  • Vous ceindrez le zunnar [ceinture imposée que doivent porter les non-musulmans pour être reconnus, un peu comme l'étoile jaune imposée aux juifs par les nazis] au-dessus de vos vêtements, de votre manteau (rida’) et de tout le reste, de manière a ce qu'il soit bien visible. Vous vous distinguerez par vos selles et votre manière de monter a cheval. Vos coiffes (qalanswa) seront différentes de celles des musulmans et porteront une marque spécifique. Vous n'occuperez pas le milieu du chemin ou les meilleurs sièges dans les assemblées en présence des musulmans. 
  • Chaque adulte mâle, de condition libre et sain d'esprit, devra payer l'impôt de capitation (jizyat ra'sihi) d'un dinar de bon aloi, au commencement de chaque année. II ne pourra pas quitter la ville où il réside avant d'avoir payé la jizya, il ne pourra pas charger un mandataire de l'acquitter pour lui; il n'aura rien à payer jusqu'au commencement de l’année. L'homme pauvre d'entre vous est tenu à la jizya jusqu'à ce qu'elle soit acquittée pour lui. La pauvreté ne vous dispense d'aucune obligation et n'entraîne pas la résolution de votre dhimma. La jizya est la seule charge dont vous soyez tenus sur vos biens, tant que vous résidez dans vos villes ou que vous vous déplacerez en terre d'Islam autrement qu'en qualité de commerçant. Mais en aucun cas vous ne serez autorisés à entrer à la Mecque. Si vous voyagez pour des buts commerciaux, vous paierez aux musulmans le décime (usr) sur vos marchandises. Vous serez autorisés à vous rendre où que ce soit en terre d'Islam, sauf à la Mecque, et à résider dans n'importe quel pays musulman, sauf dans le Hidjaz où vous ne pouvez séjourner plus de trois jours dans chaque ville, après quoi il vous faudra partir. 
  • Ces clauses sont obligatoires pour celui qui est pubère ou qui a atteint sa quinzième année avant cette date, et qui a accepté ces conditions. 
  • - Vos enfants en bas âge, les impubères, les fous et les esclaves ne doivent pas la jizya. Mais si le fou recouvre la raison, si le jeune homme atteint la puberté et si l'esclave est affranchi et suit votre religion, ils seront tenus de payer la jizya. 
  • Ces conditions sont obligatoires pour vous et pour ceux qui les ont acceptées. Celui qui les rejette est en état de guerre contre nous. 
  • Nous vous protégerons vous et les biens qui vous appartiennent légalement (aux termes de notre loi), contre quiconque - musulman ou autre - chercherait à vous porter préjudice, comme nous protégeons nos propres personnes et nos propres biens. Notre protection ne s'étendra pas cependant aux choses défendues: sang, bêtes mortes, vin, porcs. Nous ne vous empêcherons pas de les posséder, mais nous vous interdirons de les exhiber dans les villes musulmanes. Si un musulman ou tout autre achète de pareilles marchandises, nous ne l'obligeons pas à en payer le prix, car il s'agit de choses interdites et celles-ci n'ont pas de prix; mais nous ne lui permettrons pas de vous causer des avanies de ce fait et, en cas de récidive, il sera puni mais ne sera pas condamne au paiement du prix. 
  • Vous devez respecter toutes ces conditions que nous vous avons imposées. 
  • Vous ne devez pas tromper [autre lecture: attaquer] un musulman, ni prêter main forte à ses ennemis par vos paroles ou vos actes. 
  • Le traité (ahd) d'allah et son alliance (mitaq) est le plus formel engagement à respecter cette alliance qu'allah ait jamais imposé à l'une de ses créatures. Vous avez le traité d'allah et son alliance, la dhimma d'[Abdallah Untel], commandeur des croyants, et la dhimma des musulmans, qui s'engagent à remplir leurs obligations envers vous. 
  • Ceux de vos enfants qui parviennent à l’âge adulte auront les mêmes obligations que vous. 
  • Si vous altérez ou modifiez les conditions que nous vous avons imposées, alors la dhimma d'Allah, celle d'un tel, commandeur des croyants, et celle des musulmans, vous seront retirées. 
  • Celui qui n'était pas présent a la rédaction de cet écrit, s'il le reçoit et l'agrée, ces conditions deviennent obligatoires pour lui et pour nous. S'il ne l'agrée pas, il est en état de guerre avec nous. 
  • Témoins : [noms des témoins].

Beaucoup d'autres variantes possibles à ces contrats, notamment l'impossibilité de restaurer les lieux de cultes, églises et synagogues, ni de construire de nouveaux édifices ("Pourquoi je ne suis pas musulman", Ibn Warraq): 

  • Nous ne construirons pas dans nos cités ou dans leurs environs ni monastère, église, ermitage ou cellule de moine. Nous ne réparerons pas, de jour comme de nuit, ce qui est tombé en ruine ou ce qui se trouve dans un quartier musulman.
  • Nous maintiendrons nos portes grandes ouvertes pour les passants et les voyageurs. Nous fournirons trois jours de nourriture et un logement à tout musulman qui s'arrêterait chez nous.
  • Nous n'abriterons aucun espion dans nos églises ni dans nos demeures, ni ne le cacherons aux musulmans.
  • Nous n'enseignerons pas le Coran à nos enfants.
  • Nous n'organiserons pas de cérémonie publique. Nous ne ferons pas de prosélytisme. Nous n'empêcherons aucun de nos parents d'embrasser l'islam s'il le désire.
  • Nous montrerons de la déférence envers les musulmans et nous leur céderons la place quand ils désireront s'asseoir.
  • Nous n'essayerons pas de ressembler aux musulmans de quelque manière que ce soit.
  • Nous ne chevaucherons pas sur des selles.
  • Nous ne porterons pas d'épée ou n'importe quelle autre arme, ni ne les transporterons.
  • [...] Nous couperons nos mèches de cheveux.
  • [...] Nous n'élèverons pas la voix en présence des musulmans. Nous ne ferons pas les processions publiques du dimanche des Rameaux et de Pâques. [...]. Nous n’enterrerons point nos morts dans le voisinage des musulmans [...].
  • Nous n'élèverons pas la voix en récitant nos prières, ni en présence d'un musulman. Nous n'élèverons pas non plus nos voix pendant les processions funéraires.
  • Nous ne construirons pas nos maisons plus haut que celles des musulmans.
Patriarche grec tué par les Ottomans pour rupture du pacte de dhimma

Les coptes d'Egypte, par exemple, sont ainsi des dhimmis de l'islam. Les violences qu'ils subissent sont "normales" dans l'esprit islamique. Historiquement, ils sont les premiers occupants du pays, l'islam est arrivé dans ce pays par la conquête. Pourtant, aujourd'hui, ils ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. 

L'Europe n'est pas à l'abri: si on tient compte de la démographie, on peut supposer que les musulmans pourraient un jour être majoritaires et la question se posera alors de savoir si de tels pactes seront adoptés.

1 commentaire:

  1. Il y a une histoire de race supérieur comme dans le nazisme,d‘ailleurs plusieurs fois dans les pays musulman,les juifs et chrétien devaient porter des signes distinctifs.Aucun parent musulman ou turc,laisserait leur fille se marier avec un noir.. http://www.google.fr/search?hl=fr&redir_esc=&client=ms-android-lge&source=android-browser-type&v=133247963&qsubts=1402421101809&action=devloc&q=pourquoi+si+peu+d+mariage+entre+noir+et+arabe&v=133247963

    http://www.grands-reporters.com/Mein-Kampf-histoire-d-un-livre.html
    Erreur et contradiction : http://www.forum-metaphysique.com/t834-le-coran-contradiction-pompage-sur-la-bible http://maroisl.centerblog.net/m/1-contradictions-flagrantes-au-sein-du-coran

    RépondreSupprimer