mercredi 4 mars 2015

Islam tel qu'enseigné dans les mosquées de France et d'ailleurs


L'enseignement de l'islam est basé en premier lieu sur le coran, ensuite sur la sunna. La sunna regroupe les hadiths (recueils de traditions laissées par Mahomet), les sirat an-Nabawiyya ("biographies du prophète") et les tafsir (exégèses, interprétations officielles). Les tafsir sont indispensables pour comprendre le vrai sens des versets coraniques, tous les musulmans sunnites en conviennent. Et parmi ces tafsir, celui rédigé par ibn Kathir en est la première référence. Voici donc un petit aperçu du contenu de ce tafsir, tel qu'il est enseigné dans les madrasa et mosquées du monde sunnite (entre parenthèses et en italique: le rappel du verset concerné).
Il est bien sûr impossible pour moi de reproduire le texte en entier, je me suis juste contenté d'en extraire quelques passages significatifs concernant uniquement les sourates 2 et 3. 
______________________________

- Tafsir du verset 2:120 (Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur): 

Tu ne seras agréé par les juifs et les chrétiens que lorsque tu suivras leurs préceptes. Dis-leur: Il n’y a qu’une règle, celle qui vient d’Allah. Si tu t’abandonnais à leurs aspirations, après ce que tu as appris, tu te trouverais seul devant Allah sans appui, ni protection. 

- Mon commentaire: Dans plusieurs versets du coran, les juifs sont comparés à des singes et les chrétiens à des porcs. L'islam les considèrent comme impurs, il est donc "normal" qu'Allah demande aux musulmans de s'en éloigner.
___________________________________

- Tafsir du verset 2:190 (Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!): 

C’est le premier verset concernant le combat qui fut révélé à Mé­dine, car l’Envoyé d'Allah - qu’Allah le bénisse et le salue - combattait ceux qui lui déclaraient la guerre et cessait toute hostilité contre ceux qui voulaient la paix, jusqu’à ce que la sourate «le Repentir» ou «l’Immunité» fut révélée. Tel était le commentaire d’ibn Aslam qui a ajouté que le verset précité a été abrogé par celui-ci: «Tuez les kuffar partout où vous les trouverez») [coran 9:5]. Mais ses dires constituent une question discutable car les paroles d'Allah: «Ceux qui vous combattent» sont une excitation à lutter contre les ennemis de l’islam et les musulmans pour répondre à leur agression. Pour cela Allah ordonne aux fidèles d’être toujours prêts au combat avec détermination et à chasser les polythéistes d’où ils avaient chassé les musulmans. 

- Mon commentaire: Le premier de ces fameux versets dénommés "ayat as-Sseif" (versets du sabre), qui abrogent les versets antérieurs, quand Mahomet cherchait surtout à "recruter" parmi les Mecquois. Comme les quelques 250 autres versets du sabre, ce verset et son tafsir constituent une preuve formelle contre ceux qui prétendent que l'islam appelle à la paix. 
Le rappel de la sourate 9 "l'Immunité" (dénommée aussi "le Repentir" ou "le Désaveu") n'est pas innocent par le nombre de versets qui appellent au combat (ou à la lutte), comme par exemple le verset 9:5 qui exhorte les musulmans à tuer les "associateurs" (dont les chrétiens à cause de la sainte Trinité),  là où ils se trouvent. A noter que la seule manière d'échapper à la mort est de se convertir, comme le précise le verset 9:11 ("Mais s'ils se repentent, accomplissent la salat [prière] et acquittent la zakat [impôt dû par chaque musulman], ils deviendront vos frères en religion"). On retrouve cette formule dans le verset 2:192 (voir ci-dessous). 
Il est à noter que c'est dans cette sourate 9 qu'on trouve aussi la justification de l'interdiction faite aux "associateurs" (terme étendu à tous les non-musulmans) d'entrer dans les mosquées:
"Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance" (verset 9:17). 
___________________________________

- Tafsir du verset 2:191 (Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants):

Comme dans tout combat il y aura des tueries et même un carnage, Allah avertit les hommes leur disant que l’incrédulité, le polythéisme et le détournement des hommes de la voie d'Allah sont pires que le meurtre [...].
«S’ils vous y combattent, tuez-les donc. telle est la rétribution des kuffar»: c’est une autorisation divine à tuer les impies s'ils combattent les fidèles, afin de mettre fin à leur agression. 

- Mon commentaire: la position est très clairement définie: se comporter en idolâtre (donc associer un être quelconque ou un objet à Allah) est le crime absolu. A noter qu'Allah a interdit aux musulmans de combattre dans la Kaaba (parfait symbole de fétichisme et d'idolâtrie), sauf s'ils sont agressés. 
___________________________________

- Tafsir des versets 2:192 (S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux): 

«S’ils cessent, donc plus d'hostilités»: c’est dire: s’ils s’arrêtent sans faire aucune hostilité, reviennent à Allah et embrassent l’islam, Allah leur pardonne leurs péchés même s’ils avaient tué les fidèles dans l’Enceinte sacrée, car le pardon d'Allah est tellement ample de sorte qu’aucun péché ne reste sans être absous.

- Mon commentaire: il n'y a qu'une seule voie possible pour le kuffar qui veut échapper à la mort: qu'il se convertisse à l'islam.
___________________________________

- Tafsir du verset 2:193 (Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes): 

Puis Allah ordonne de combattre les incrédules jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition et que le culte d'Allah soit établi. Cela signifie que l’islam devra dominer, étant la religion d'Allah. 

- Mon commentaire: un autre verset du sabre, très clair lui aussi. Le tafsir est la confirmation que le combat ne devra cesser que lorsque toute l'humanité  aura été islamisée. 
______________________________


- Tafsir du verset 2:216 (Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas): 

Selon ce verset, le djihad est devenu une obligation pour tout fidèle afin de repousser l’agression de ceux qui veulent combattre l’islam. Tout homme qui y avait déjà pris part ou non devra le faire en portant aide, secourir et même répondre à l’appel quand il sera appelé. D'après un hadith sahih, le prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Quiconque meurt sans avoir combattu dans la voie d'Allah, ou sans avoir l’intention de le faire, mourra comme au temps de l ’ignorance (c ’est à dire sans avoir la foi). II a dit aussi: «Après la conquête il n ’y aura plus d ’émigration mais un combat dans la voie d'Allah et une intention d’y participer. Quand ou vous dira: «Elancez-vous», répondez à l’appel». Sans doute les hommes ont en général une aversion pour le combat car on s’expose à être tué ou blessé en supportant les peines du voyage et l’affrontement de l’ennemi. Mais Allah devine ce que les hommes pensent en leur disant: «Il vous arrive de détester ce qui vous convient» étant donné qu’après le combat, il en résulte la victoire sur l’ennemi, l’acquisition du butin, des captifs et d’autres, et la conquête des pays ennemis. 

- Mon commentaire: cette exégèse justifie le djihad, un acte obligatoire pour chaque musulman, un acte qui conditionne l'entrée au paradis d'Allah. Une des phrases qui reviennent le plus dans le coran est celle qui exhorte les musulmans au djihad (traduit par Mohammed Hamidullah par "combat", comme dans les versets 4:74: "qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future". 
Ce tafsir met fin également aux différentes interprétations qu'on a essayé de donner au mot "djihad": il s'agit donc bien d'une guerre à mener contre les kuffar et non d'un quelconque "effort de réflexion" ou "effort sur soi-même": ce combat est tout sauf spirituel, puisqu'on s'y "expose à être tué ou blessé".
On retrouve ce concept de combat armes à la main (de djihad) dans plusieurs sourates, dont les versets 2 - 4 - 5 - 6 - 8 - 9 - etc, toutes de la période post-hégire. 

_______________________________


- Tafsir du verset 2:217 (Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers celui-ci et la mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion.): 

Quant aux Qoraïchites, ils s’exclamèrent; «Mahomet et ses compagnons ont profané le mois sacré, versé le sang, emporté le butin et capturé les hommes». Comme les gens ne cessèrent de critiquer les manières des musulmans, Allah fit alors descendre ce verset: «Ils t'interrogent sur le mois sacré [...]. Allah par ce verset répond aux kuffar que leur comportement à l’égard des musulmans est plus grave encore que le combat dans ce mois sacré, car la persécution et le fait d’écarter les hommes du chemin d'Allah est aussi plus grave au regard d'Allah. Après cette révélation les musulmans furent soulagés et réconfortés, l’envoyé d'Allah - qu’Allah le bénisse et le salue -, par la suite, reçut le butin et les deux prisonniers. 

- Mon commentaire: ce tafsir approuve le fait de faire la guerre ou de pratiquer la razzia, sans trêve même durant les périodes "sacrées", dans le but d'étendre la domination de l'islam. Mais également de pratiquer la guerre ou la razzia dans le but de se procurer un butin, donc de s'enrichir d''une manière pas vraiment conventionnelle, ce que firent Mahomet et ses compagnons durant la période post-hégire.
___________________________________ 

- Tafsir du verset 2:286 ([...]Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles): 

[...] Allah est notre maître dont nous implorons le secours pour nous accorder la victoire sur les peuples kuffar. 

- Mon commentaire: Une autre confirmation de l'hégémonie à laquelle prétend l'islam. A noter que c'est ce verset qui a été prononcé dans les jardins du Vatican lors de cette fameuse "réunion pour la paix" de juin 2014.
__________________________________

- Tafsir du verset 3:28 (Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de lui-même. Et c'est à Allah le retour):
Allah, à lui la puissance et la gloire, défend à ses serviteurs croyants de prendre les kuffars pour alliés et de leur manifester leur amitié en dehors des fidèles, tout en menaçant de désavouer quiconque aura outrepassé ses ordres et il n’aurait rien à attendre d'Allah. C’est un ordre qui a été aussi confirmé par ce verset: «Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.») [coran 60.1]. II a dit également: «Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?») [coran 4:144] et: «Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.») [coran 5:51]. «A moins que ce ne soit pour parer à un danger» II y en a donc exception quand ces gens-là constituent un danger pour les croyants, il est donc permis d’éviter leur mal en leur manifestant l’amitié en apparence. Al-Boukhari rapporte à ce propos que Abou ad-Darda a dit: «Parfois nous sourions à des gens, mais au fond, nos cœurs les maudissaient».
Cette appréhension, comme a dit ibn Abbas, ne doit pas être traduite en actes plutôt elle ne s’exprime qu’en paroles ce que Allah confirme par ce verset: «... Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - ... ») [coran 16:106]. 
Les 3 états, selon les musulmans:
- Mu'min: croyant soumis à la volonté d'Allah, blanc à l'extérieur comme à l'intérieur

- Kafir: singulier de kuffar, noir de coeur et d'apparence
- Munafiq: hypocrite, a l'aspect d'un musulman mais sa foi n'est qu'apparente. 

- Mon commentaire: il est très clairement dit que le musulman doit réserver son amitié uniquement à ses coreligionnaires. Cette injonction coranique fait l'objet de plusieurs versets, elle est donc d'une importance primordiale pour les musulmans. Bien entendu, les prêches et les commentaires contemporains ne peuvent qu'emboîter le pas à ces "révélations" coraniques et à son tafsir, qui demande clairement aux musulmans de haïr les non-musulmans, autrement dit les kuffar: "Il faut la haïr au nom d’Allah, conformément aux paroles d’Allah". 
Lire la position officielle de l'islam sunnite en ce qui concerne les relations des musulmans avec les juifs et les chrétiens:

-  Règle sur la mixité avec des servantes non musulmanes

- Jurisprudence des relations entre musulmans et non-musulmans

Comme dans l'exégèse du verset 3:28, ce tafsir rappelle aussi le principe de la taquiyya en se référant au verset 16:106. 
___________________________________

- Tafsir du verset 3:85 ( Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants):


Allah termine ces versets disant que le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’islam, qui signifie la soumission totale à Allah, n’est pas acceptée. Certes cet homme-là sera au nombre de ceux qui ont perdu toutes leurs œuvres dans le bas monde». Le prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit à cet égard: «Celui qui introduit dans notre religion des choses qui lui sont étrangères, elles seront rejetées». 

- Mon commentaire: ce commentaire introduit l'idée que l'islam doit avoir un rôle hégémonique. Cette idée est renforcée par les versets 2:193 et 8:39/8:40 ( Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul ). Ainsi, les musulmans sont persuadés d'être les seuls à détenir la vérité. Ils sont également convaincus du djihad qu'il doivent effectuer pour que la religion soit "à Allah et à lui seul".
Ce commentaire nous éclaire sur un point de controverse: contrairement aux affirmations de certains musulmans, le mot "islam" veut bien dire "soumission" et non "paix". 
___________________________________

- Tafsir du verset 3:110 (Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah):


La communauté musulmane est certes la meilleure parmi les autres comme Allah l’affirme dans le verset sus-mentionné. En quoi consiste cette supériorité? Abou Hourayra a dit: Parce que les musulmans amènent les autres hommes, les carcans aux cous, afin qu’ils embrassent l’islam, c’est-à-dire qu’ils sont les plus utiles aux autres, en ordonnant le bien et défendant le mal.

[...] Car Allah a dit: «Nous avons fait de vous une communauté éloignée des extrêmes» c’est à dire l’élite «Pour que vous soyez témoins contre les hommes».
Dans le Mousnad de l’imam Ahmed, il est cité que l’envoyé d'Allah - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Vous êtes venus après soixante-dix communautés mais vous êtes les plus nobles et les meilleurs auprès d'Allah» Cette communauté n’a été élue ainsi que grâce à son prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - qui était le plus noble des autres prophètes auprès d'Allah. Et ceci parce qu’il l’a envoyé, apportant la religion la plus parfaite qu’il n’a donnée à aucun des autres prophète et messagers. [...] 

Pour rassurer les fidèles croyants et leur annoncer la victoire sur le peuple kafir, Allah dit: «Ils ne peuvent vous causer aucun mal, tout au plus quelques tracasseries. S’ils entrent en lutte avec vous, ils auront tôt fait de lâcher pied. Ils ne seront jamais vainqueurs» Ainsi était le sort des gens de Livre le jour de Khaybar, et avant eux les juifs de Médine, des bani Qaynouqa, d'an-Nadir et des Qouraydha, des chrétiens du pays de Cham où les musulmans l’avaient emporté sur eux dans plusieurs combats et s’emparèrent de leurs royaumes pour toujours. Les musulmans demeureront au pays de Cham jusqu’à la descente de Jésus fils de Marie où il appliquera la religion de l’islam et la loi que Mahomet avait apportée, il brisera la croix, tuera le cochon et remettra le tribut. 

- Mon commentaire: Grave complexe de supériorité chez les musulmans . De nombreux exemples dans le coran et la sunna établissent une sorte de hiérarchisation des êtres humains (l'homme musulman, qui est supérieur à la femme [coran 4:36] et à l'esclave musulmans, est supérieur au chrétien, qui est supérieur au juif, qui est supérieur à l'esclave monothéiste, qui est supérieur à l'athée ou au polythéiste, etc...).
Ainsi, le coran et les tafsir, ainsi que les hadiths, incitent les musulmans à se croire les meilleurs et à chercher à installer leur domination. Pour accentuer cette différence (cet apartheid), il est à noter que Mahomet aussi s'est défini comme supérieur à tous les autres prophètes. Ce sentiment de suprématie des musulmans est renforcé par d'autres versets du coran, comme par exemple le verset 3:139: "Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants". 
Le tafsir évoque les grandes batailles menée par Mahomet contre les juifs ("les gens de Livre"), des batailles qui font encore aujourd'hui la fierté des musulmans: le cri de ralliement contre les juifs est encore de nos jours: "Khaybar, ya Yahoud", traduisible par "[Souvenez-vous de] Khaybar, ô juifs!", comme dans cette vidéo de 2012:


1 commentaire:

  1. L'islam tel que la recherche historique l'a dévoilé, tel qu'il sera bientôt enseigné dans les écoles (si on fait le boulot de diffuser ces découvertes !) :
    http://legrandsecretdelislam.com

    RépondreSupprimer