jeudi 6 décembre 2012
Coran et spiritualité
Au départ, j'ai voulu faire un article sur l'aspect spirituel et humaniste du coran.
Car même si je l'ai lu et relu à maintes reprises, j'avoue que je n'ai jamais prêté attention à l'aspect spirituel du coran. J'ai pensé qu'il y avait donc une matière à approfondir, d'où allait peut-être sortir un peu d'humanisme. J'ai donc repris une nouvelle fois la lecture de ce pavé, avec comme unique objectif de relever le sens spirituel qui pourrait s'en dégager. En me disant que même si l'islam n'a pas eu de grands humanistes tels Erasme ou Thomas More, directement inspirés par leur foi chrétienne, il devait tout de même se dégager du coran un minimum de compassion, d'humanisme, de pitié et de sensibilité.
Mais force est de constater qu'on ne trouve rien de consistant dans ce livre pourtant sanctifié par 1, 5 millard d'humains. Une confirmation toutefois: les seules sourates qui comportent un peu d'humanisme datent presque exclusivement de l'avant-hégire, de l'époque mecquoise où Mahomet avait besoin de rassembler. Ce qui confirme bien le caractère agressif et violent des sourates post-hégire. Mais même durant la période pré-hégire, on a du mal à trouver un discours humaniste et un semblant de spiritualité.
Dur mais réel constat pour les musulmans: en dehors de la dévotion envers Allah et son prophète, pas grand chose d'autre que quelques versets qui sont plus des louanges, des prières ou des invocations, de même nature que ceux-là:
- 26.83 à 26.87 Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien; fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité; et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
On le savait, le coran n'est finalement rien d'autre qu'une reprise des anciens écrits: Bible, Torah et Talmud. Il n'est rien d'autre qu'une longue suite de louanges à Allah (30.17 et 30.18: Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.), de qui on "convoite le pardon de [nos] fautes le Jour de la Rétribution] et de louanges à son prophète, de "signes qu'il nous envoie" pour nous prouver qu'il est bien lui.
C'est encore un ensemble de règles de conduite qui touche tous les domaines de la vie quotidienne, des avertissements pour ne pas se laisser "égarer hors du chemin d'Allah" et une série de "preuves" qu'Allah est bien Allah et que Mahomet est bien son prophète.
Le coran, c'est aussi une suite interminable d'interdictions, d'obligations, de punitions et de châtiments. Un texte très terre-à-terre, qui répète inlassablement qu'il ne faut pas croire au mensonge mais au livre, le "livre plein de sagesse" [sic], qui exhorte à parcourir la terre mais pour n'y voir que ce qu'il est advenu des "associateurs". Un livre où la parobole et l'allégorie sont très peu utilisées (pour ma part, si on ne compte pas les allégories concernant le ciel et le paradis et qui, en fait, n'en ont que les apparences), j'ai relevé moins de 10 citations allégoriques dans le coran. Car même les "bienfaits" qui attendent le croyant au paradis d'Allah sont uniquement matérialistes! Il ne s'agit que de boire, manger et ne rien faire d'autre que forniquer de manière indécente devant dieu et les anges (52.19 et 52.20: En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité, accoudés sur des lits bien rangés, et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs.
On est aux antipodes de la vision du paradis qu'en ont les chrétiens: un état purement spirituel.
Le coran, c'est aussi des contradictions, des versets qualifié de sataniques, c'est également quelques versets qu'on ne peut classer que dans la rubrique "blasphème", où l'on jure par des objets divers, par des éléments ou encore par la lune ou le soleil. Exemple:
74.32 à 74.34: Non! Par la lune! Et par la nuit quand elle se retire! Et par l'aurore quand elle se découvre!
Mais surtout, le coran c'est l'absence totale de certains mots. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'écrire que le coran ne mentionnait pas une seule fois le mot "honneur", à ce jour je n'ai été contredit par personne. Les mots spiritualité, noblesse d'esprit, communion d'esprit, n'y figurent pas non plus. D'autres n'ont qu'un usage restrictif : miséricorde, pitié et pardon sont l'apanage d'Allah et de lui seul. Et seul Allah est "clément". Saint ne s'emploie que pour qualifier le coran, pas même pour Mahomet: "le saint coran". Vertu est appliqué uniquement aux femmes: "les femmes vertueuses".
Comment donc considérer qu'il puisse y avoir de la spiritualité dans le coran?
En désespoir de cause, je n'ai rien trouvé d'autre à vous proposer que quelques versets qu'avec un peu d'imagination on peut assimiler à un semblant de spiritualité.
==> On commence par une première règle de bon sens: le devoir du fils ("l'homme") envers ses parents:
46.15: Et nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à toi et je suis du nombre des soumis".
==> On croit déceler un peu d'humanité dans le début de ce verset mais on déchante rapidement car il n'y a de tolérance que si le transgresseur revient sur la "bonne voie", c-à-d s'il embrasse l'islam:
9.11: Mais s'ils [ les transgresseurs ] se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
==> Tout comme dans celui-ci:
16.90: Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
==> Les preuves que le peu d'humanisme contenu dans le coran ne s'adresse qu'aux musulmans sont très nombreuses et, bien sûr, le paradis leur est exclusivement réservé:
15.47 à 17.49: Et nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. Informe mes serviteurs que c'est moi le pardonneur, le très miséricordieux.
==> Certes, Allah est miséricordieux. Mais il ne l'est que pour les musulmans, personne d'autre ne trouvera grâce auprès de lui:
39.53: Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
==> Un verset qui semble équitable mais, en réalité, il ne s'applique pas à toute l'humanité mais encore une fois, seulement aux musulmans:
6.152: Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
==> Un verset de pardon, toujours uniquement pour ceux qui se laissent guider par Allah:
7.43: Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : "louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité." Et on leur proclamera : "Voilà le paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez".
==> Encore le pardon:
4.110: Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah pardonneur et miséricordieux.
==> La vertu:
30.60: Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas!
==> L'âme: où l'on se rend compte que le grand prophète de l'islam, le dernier des prophètes, n'est en réalité qu'un ignare qui n'a rien à dire sur l'âme et qui balaie le sujet d'un revers de manche:
17.85: Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
==> Droit d'asile (étonnant! Verset de la période post-hégire!):
9.6: Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
A remarquer que le droit d'asile ne s'accorde à l'associateur qu'avec l'arrière-pensée prosélyte, car le but est moins de lui porter secours que de tenter de le convertir. Le mécréant et l'apostat, quant à eux, ont eu leur sort définitivement réglé: ils n'ont droit qu'au ssif.
==> Sur l'égalité. En cherchant bien, on trouve dans le coran quelques versets qui traitent de l'égalité. Comme on pouvait s'y attendre, elle est toute relative, puisque comme on le sait, le coran a décrété par ailleurs que seuls les musulmans sont égaux entre eux et que parmi eux, les musulmans hommes ont bien sûr prédominance sur les femmes et sur les esclaves (car il ne faut pas oublier qu'aucun des 57 pays de l'OCI n'a à ce jour officiellement aboli l'esclavage). Cette égalité entre musulmans est confirmée par plusieurs versets dont celui-çi:
13.10: Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour.
==> Pour le reste, il faut bien comprendre qu'Allah a classé les communautés humaines et a déterminé une échelle des valeurs: les musulmans sont clairement supérieurs aux autres et ils se doivent de leur servir de guide.
7.181: Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice.
==> Verset résolument raciste que renforce cet autre, et d'autres encore:
3. 110: Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
==> Sur la bonté: on pense avoir enfin trouvé des versets humanistes, mais encore une fois, on déchante vite: ne seront récompensés que les musulmans et le musulman n'est tenu à la bonté qu'envers son frère de religion:
90.14 à 17: ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénouement. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
==> Une règle qui revient souvent: les musulmans sont tous frères, ils ne doivent pas se combattre, encore moins s'entretuer, plusieurs sourates le rappellent:
49.10: Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.
==> Ils se doivent de vivre en paix entre eux sur terre comme au paradis:
56.25 et 56.26: Ils n'y entendront ni futilité ni blasphème; mais seulement les propos: "Salam! Salam!"... [Paix! paix!].
==> Sur le pardon: nulle part dans le coran il n'est question de pardon, sauf entre musulmans. La seule manière de se faire pardonner quand on n'est pas musulman est la conversion.
22.50: Ceux donc qui croient et font de bonnes oeuvres auront pardon et faveurs généreuses
==> Des versets en forme de parabole qui pourraient faire penser que Mahomet est respectueux des animaux. Où Salomon rend grâce à la Reine des fourmis, mais le coran est mysogine au point de l'appeler "Seigneur":
27.18 et 19: Quand ils [Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux] arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".! Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par ta miséricorde, parmi tes serviteurs vertueux". Il n'est en rien question d'amour des animaux, mais simplement une manière de glorifier Allah, créateur de toutes choses. D'autant que dans un hadith, Mahomet a ordonné de tuer 5 animaux: le corbeau, le milan, le chien enragé, le rat, le scorpion.
==> Les questions sociales ne sont pas éludées par le coran. Ces 2 versets sont aussi agrémentés de leur dose d'égalité, toujours selon la morale mahométane:
16.75 et 76: Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?
==> Parfois, dans les sourates pré-hégire, on a droit à des délires qui ressemblent un peu à une quelconque mauvaise poésie. C'est le cas de ce verset étrange:
10.24: La vie présente est comparable à une eau que nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elles est à leur entière disposition, notre ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
==> On a droit aussi aux erreurs scientifiques, qui ont fait l'objet de plusieurs analyses. Ou encore à des banalités ou des platitudes:
24.44: Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux.
==> Si Allah n'a rien de spirituel, il n'en est pas moins vénal et réclame sa part du butin:
8.41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ).
==> Mais finalement, en cherchant bien et avec beaucoup de persévérance, on finit par trouver la perle rare, l'unique parole non exclusive, qui semble s'adresser à toute l'humanité et pas seulement aux "Soumis":
93.9 à 11: Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. Quant au demandeur , ne le repousse pas. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.
En réalité, les sourates se suivent et se ressemblent sur un point: la dualité entre les bons et les mauvais, entre les musulmans et les non-musulmans. Entre les êtres supérieurs et les êtres inférieurs, entre les hommes et leurs femmes, entre les hommes et leurs esclaves. Entre dominants et dominés. Entre ceux qui seront récompensés de toutes les actions accomplies et ceux qui grilleront en enfer. En dehors de cette énumération, nulle part dans le coran il n'est question de rapports d'égaux à égaux entre humains.
Manichéenne et lapidaire, la sentance coranique fait du monde un monde binaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire