mercredi 26 janvier 2011

Usurpation


Le christianisme reconnaît aux Juifs leur rôle dans la transmission du message d'un dieu unique, notamment par Abraham.
Au contraire, les musulmans dénient aux Juifs la primauté de ce rôle et s'en attribuent le « mérite ». Ils nous l'expliquent de manière très simpliste (mais les religions ne sont-elles pas toutes simplistes à la limite de la provocation?): les premiers croyants, depuis Adam, étaient soumis au dieu unique, donc étymologiquement musulmans. Il en est ainsi d'Abraham: musulman, donc pas juif. Une usurpation historique doublée d'une manipulation, en plus du déni historique. L'ensemble basé sur une interprétation personnelle d'un prophète analphabète, qui « entrait en transe lorsque l'Ange Gabriel lui descendait les sourates ». A se demander ce qu'il devait prendre comme substance aujourd'hui illicite.

Usurpation et déni car, en premier lieu, ce que Mahomet connait de la religion monothéiste, il l'a appris d'abord des quelques chrétiens qu'il a pu croiser lorsqu'il accompagnait son oncle dans ses voyages, mais surtout au contact permanent qu'il y avait à cette époque entre Juifs et Arabes, avant que ces relations ne s'enveniment, à cause de lui (voir l'épisode Yathrib, devenue Médine, d'où Mahomet finit par spolier les Juifs et les chasser de leurs terres http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dine ).
En second lieu, les mahométans disent: Adam, Abraham et tous les autres prophètes et messies n'étaient pas Juifs, il étaient musulmans, « soumis  à dieu l'unique ». Un raisonnement qui ne repose que sur le sens arabe d'un mot, le mot « islam ». Réduire l'histoire à une explication étymologique, sans se préoccuper de rien d'autre, surtout pas des écrits antérieurs, qu'ils soient réels ou mythologiques, relève de la malhonnêteté intellectuelle et d'une volonté de tromper son monde.
Et puis, l'appropriation d'Abraham. Là encore, le mensonge est trop facilement démonté: Abraham ne pouvait pas être israëlite (ou « israëlien ») puisque Israël est son petit-fils! Il ne pouvait pas être Juif non plus: les Juifs descendent de Juda, arrière-petit-fils d'Abraham. Et comme il ne pouvait pas être Chrétien avant que naisse Jésus, il ne reste qu'une possibilité: Abraham est Arabe! Pas plus difficile que cela. Argument digne du logicien d'Eugène Ionesco:
    - «  Le Logicien, au Vieux Monsieur. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes donc Isidore et Fricot sont chats.  
    - «  Le Vieux Monsieur, au Logicien. Mon chien aussi a quatre pattes.  
    - « Le Logicien, au Vieux Monsieur. Alors, c'est un chat.

La tradition islamique veut que le temple de la Kaaba à la Mecque ait été construit par Abraham et son fils aîné Ismaël: « En vérité, le premier temple édifié par les hommes est celui de Bekka [une des appellation de la Mecque, Mekka en arabe], temple béni, comme bonne direction pour les mondes. Il y a là un signe manifeste: un lieu où Abraham s'est tenu debout. Quiconque y entre est en sûreté. Dieu prescrit le pèlerinage à ce temple pour qui en a les moyens » (sourate 3, versets 96/97). Encore une fois, l'islam se contredit, puisqu'il est aussi question d'Adam ou encore de Noë dans la fondation de la Mecque! On dit même que le caillou noir y avait été amené là par Adam!!! Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que Abraham n'est jamais allé à la Mecque! A-t-il simplement mis les pieds au pays du prophète, le Hedjaz? A remarquer aussi dans les versets mentionnés que la Mecque est une « bonne directions pour les mondes » !
 
Ensuite, la filiation d'Abaham: son fils aîné Ismaël, qu'il a eu avec l'esclave Egyptienne Agar est le père des Arabes. Par le droit d'aînesse, les Juifs ne peuvent pas prétendre à la primauté parmi les descendants d'Abraham. De cet héritage, les musulmans pour une fois se rangent du côté de l'esclave, au détriment de l'épouse officielle. Ce qui les arrange bien: ainsi, la transmission légitime du message d'Abraham en revient aux Arabes et ce sont eux les héritiers officiels. Rien de moins, mais on est là devant un des mensonges les plus éhontés de l'histoire: d'abord parce que Agar ne pouvait pas être Arabe, puisqu'elle était Egyptienne! Ce détail ne semble pas retenir l'attention des musulmans: pour eux, l'Egypte des Pharaons est et était arabe! Ce discours s'est tellement répété depuis des siècles que les Egyptiens d'aujourd'hui se disent eux-même arabes, en dépit de toute vérité historique. Mais surtout, il convient de considérer le contexte de l'époque: Ismaël, nous disent les traditions écrites (les mythes?), a erré dans le désert de Paran, il eut 12 garçons et une fille, qui oublièrent le dieu unique pour adopter l'idolâtrie. Il s'est passé plus de 25 siècles entre Abraham et Mahomet et durant cette période, Ismaël et sa descendance n'eurent pas de traditions écrites. Pas d'écrits autre que la version juive, pour venir au secours de la thèse musulmane. Et c'est là encore que le bât blesse le dos des musulmans, cette version démonte entièrement leurs prétentions! Sans surprise. A quoi on peut ajouter un autre argument irréfutable que les musulmans ne peuvent pas contester et qui fait l'unanimité des historiens: l'Arabie anté-islamique était polythéiste, elle était dénuée de toute trace d'un héritage ismaëlien! Plus particulièrement, dans le Hedjaz anté-islamique, les religions foisonnaient: en plus du polythéisme, du judaïsme et du christianisme, on y pratiquait le gnosticisme, le mazdéquisme, le culte des idoles et des divinités telles que Houbal, etc. On pouvait même y trouver des disciples d'Arius et des nestoriens. Le caillou noir faisait déjà l'objet d'un culte. Le coran a appelé cette période la « jahilyia », la période d'ignorance.

Ajoutons encore cet épisode peu glorieux de la période dite médinoise: Yathrib. A cette époque, Yathrib n’était qu’une oasis entourée de quelques villages habités par des Juifs. Le prophète et ses sbires, fuyant la Mecque en 619, y trouva asile et s’y installa. Voici l'histoire: en 619 à la Mecque, l'islam est au plus bas (déjà, durant l’année 618, il n’y a eu aucune conversion significative). Attaques, insultes, crachats et agressions de la part des Qoraïchites. Parti demander protection à un des 2 clans les plus influents de la ville, Mahomet se fait chasser à coups de pierres. Blessé à la cuisse, affamé, il parvint à s’enfuir. Il réussit tout de même à revenir à la Mecque en 620 sous la protection d’un "sayed" (littéralement: monsieur; désigne un personnage influant) de la tribu Banu Nawfal. De nouveau sans succès. En 621, après une entrevue secrète avec les Yathribains (ils comprendront après leur malheur), ils en convertit douze, c’est le « serment des femmes » (bannir le mensonge, ne plus tuer les filles, etc). En 622, 2ème entrevue secrète, conversion de 73 hommes et 2 femmes de Yathrib, c’est le « serment des hommes » (le protéger et le défendre, s’il le faut par les armes ...). Installé en tant qu'invité à Yathrib, il essaya d'emblée de s’attirer les bonnes grâces des habitants. C’est à partir de ce lieu qu’il commença ses razzias contre les caravanes et les tribus qoraïchites alentour, razzias qui allaient se révéler lucratives en butin de toutes sortes (chameaux, moutons, femmes qui allaient être transformées en esclaves sexuelles, enfants à convertir et qui vont venir grossir les effectifs, etc). Les succès aidant, il se trouva renforcé politiquement et matériellement et comprit rapidement qu’il n’aurait plus besoin des Juifs. Il entreprit de les expulser du territoire qui était le leur.
Suivant son habitude, il fit intervenir son dieu par l’intermédiaire de quelques versets dont il avait le secret (février 624) : "Allez-vous argumenter contre dieu, qui est votre seigneur comme il est le nôtre ? [...] Ou direz-vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob, ainsi que les 12 tribus, soient Juifs ou Chrétiens ?" (sourate 2, versets 139/140).
Le prétexte recherché arriva peu après sous la forme d’une histoire sordide : une femme arabe victime d’une farce de potache de la part d’un Juif, un Arabe qui venge la femme, d’autres Juifs qui s’en mêlent et finalement, les Juifs eurent trois jours pour quitter leurs terres. Ils s’exilèrent en Syrie.
Il ne lui aura donc fallu que 5 ans pour s’approprier un territoire et en chasser ses premiers occupants. Yathrib devint Médine.

Voilà un des multiples aspects de la « philosophie » musulmane: arranger l'histoire à la sauce islam, au détriment de toute objectivité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire