mercredi 19 janvier 2011

Révolution en terre d'islam

La révolution tunisienne va-t-elle préfigurer les Lumières du monde musulman, comme l'a été 1789 pour la France? C'est à souhaiter, c'est à espérer. De la réussite de cette révolution pourra naître le plus grand chambardement qu'ait eu à connaître l'islam. Les faits et gestes des Tunisiens sont étudiés sous toutes les coutures dans le monde musulman et je pense que beaucoup d'autocrates d'Afrique du Nord et peut-être aussi d'Asie occidentale sont à l'affut et commencent à se demander quand viendra leur tour. Il est indéniable que la portée de ce qui se passe actuellement en Tunisie ne peut pas laisser indifférent le monde islamique.

Il semblerait que les Tunisiens veulent faire table rase de leur passé politique qui se résume à une dictature bicéphale: Bourguiba et son fils spirituel Ben Ali. Je suis très confiant pour la suite: je crois que les Tunisiens ont été vaccinés une bonne fois pour toutes et qu'ils ne se laisseront plus manipuler par personne, surtout pas par l'islamisme quel qu'il soit, salafiste, wahhabiste ou autre. Ou alors, ce serait à désespérer de l'espèce humaine. Mais pour cela, j'attends de voir le contenu de leur nouvelle constitution. Elle devra rompre tous les liens anciens, à commencer par celui qui mélange la politique et la religion. Pour qu'enfin émerge un pays africain du bourbier de la confusion entre culte, vie privée et vie publique.

1 commentaire:

  1. Tu soulèves un point extrêmement important, si la future Constitution tunisienne ne supprime pas la référence à l’islam, elle accouchera d’une nation aussi fermée que la précédente. C’est un enjeu crucial pour l’avenir de toute l’Afrique du Nord et par delà le monde arabe musulman.

    Qui pouvait imaginer, y a un mois en arrière que le changement culturel, politique du monde musulman dépendra en partie de la Tunisie et ses citoyens ?

    RépondreSupprimer