mardi 8 avril 2014

Les Palestiniens veulent-ils vraiment la paix?

Tout d'abord, il faut examiner la symbolique, qui tient une place importante chez les arabo-musulmans. La symbolique, en l'occurrence, c'est le nom de l'organisation et son logo.



Explication du nom FATAH et examen du logo: 


  1. Fatah est l'acronyme inverse de "harakat ut-tahrIr il-wataniy il-falastîniy" (Mouvement de libération nationale palestinien). Fatah (ou al-Fath) signifie "conquête" en arabe. 
  2. La colombe symbole de paix semble indiquer la volonté des palestiniens de faire la paix mais les autres symboles nous indiquent vers quelle paix tendent le Fatah et Mahmoud Abbas.
  3. La carte, aux couleurs traditionnelles du keffieh, autre symbole fort de la lutte palestinienne, englobe l'ensemble d'Israël.
  4. La lettre initiale (celle de droite) évoque une clé, symbole du retour des réfugiés.
  5. Cette même lettre évoque aussi une arme: la lutte armée et l'intifada doivent continuer.

J'ai relevé également cette contradiction: le Hamas a émis ce logo pour célébrer le 48ème anniversaire de ce qu'il appelle "occupation": elle date de 1967 (Guerre des Six Jours). Faites le calcul: il s'est passé 47 ans et non 48 ! Mais il est vrai que les musulmans nous l'ont montré à travers toute l'Histoire: la rigueur historique et scientifique  ne sont pas leur fort, ils font plutôt dans le négationnisme, la manipulation et la falsification. 

Autres logos du Fatah qui appellent à la "paix":














Au passage, il faut souligner que le Fatah est membre le l'Internationale socialiste, comme le PS de Hollande et le FFS algérien de Hocine aït Ahmed. 
___________________________________


Ce qui se cache derrière la parade nuptiale renouvelée de Mahmoud Abbas vers le Hamas? 

Pour Gatestone Institute, Abbas se rapproche du Hamas juste par stratégie, "pour effrayer les Israéliens et les États-Unis". 


Mais pour moi, ce n'est qu'un retour au naturel: Mahmoud Abbas et son parti le Fatah ont depuis toujours pratiqué la langue de bois (la taquiya) et en cette période cruciale, Abbas ne fait que suivre le sentiment de la majorité des palestiniens des "territoires". C'est une manière pour lui de se soumettre aux exigences de la masse, qui est majoritairement plus proche des thèses défendues par le Hamas mais que, jusqu'à présent, le Fatah a réussi à contenir.


Ce rapprochement aura au moins le mérite de clarifier les choses: Abbas ne fait qu'entériner d'une certaine manière la Charte du Hamas.

En cette période de "négociations" (*) Abbas doit tenir compte de l'opinion qui prédomine chez les "Palestiniens". Et ce qui domine, c'est ce qui a été très clairement défini dans la Charte: la lutte ne doit cesser qu'avec l'éradication des juifs et d'Israël. Quelques extraits significatifs de la Charte du Hamas:


[...] Le Mouvement de la Résistance Islamique est l'un des épisodes du jihad mené contre l'invasion sioniste. Il est étroitement lié au soulèvement du martyr "Izz al-Dîn al-Qassâm [...] (art. 7).
[...] Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection. Il est illicite d'y renoncer en tout ou en partie, de s'en séparer en tout ou en partie [...]  (art. 11). En clair: cette terre na jamais été juive, elle appartient à allah, qui l'a léguée aux musulmans !
Le jour où les ennemis usurpent une terre qui appartient aux musulmans, le combat devient une obligation religieuse individuelle [fard 'ayn] qui incombe à chaque musulman. Face à l'usurpation de la Palestine par les Juifs, il faut brandir l'étendard du jihad et cela nécessite la diffusion de la conscience islamique parmi les masses locales, arabes, et islamiques. Il faut propager l'esprit du jihad dans la nation, l'engagement face aux ennemis et l'adhésion aux rangs des combattants du jihad [...] (art. 15).
L'invasion sioniste est une invasion cruelle qui ne recule devant aucun procédé mais utilise tous les moyens vils et corrompus pour réaliser ses aspirations (art. 28).

Mais surtout, et c'est ce point qui est important, le rapprochement du Fatah et du Hamas signifie que Mahmoud Abbas et tout le Fatah entérinent aussi l'article 13 de la charte, qu'il est intéressant de lire dans son intégralité:

  • Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion [...]. C'est sur cette base que ses membres ont été éduqués et c'est pour déployer l'étendard de Dieu sur leur patrie qu'ils mènent le jihad  [...]
  • De temps à autres, l'invitation de tenir une conférence internationale est lancée pour examiner une éventuelle solution de la question. Certains l'acceptent, d'autres la refusent pour telle ou telle raison, mettant une ou plusieurs conditions à l'acceptation de la tenue d'une telle conférence ainsi qu'à leur participation. Connaissant les parties constitutives d'une telle conférence et leur attitude passée et présente prise face aux causes des musulmans, le Mouvement de la Résistance Islamique ne considère pas que de telles conférences puissent répondre aux revendications, restituer les droits et rendre justice aux opprimés. Que sont donc de telles conférences sinon l'une des formes de l'arbitrage des infidèles sur la terre des musulmans ? Or les infidèles ont-ils jamais rendu justice aux croyants? [...]. 
  • Il n'y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles [...]

C'est d'une part le déni d'Eretz-Israël et de ses 3 millénaires d'existence avérée. d'autre part, la preuve que la paix est le dernier des soucis des adeptes d'allah, que ce qui compte c'est éradiquer le juifs d'Israël.

Et c'est avec ces personnes éprises de vérité, de justice, d'amour, de tolérance et de paix qu'Israël s'apprête à "négocier". 


(*) Je met des guillemets au mot négocier et ses dérivés parce que je suis intimement persuadé qu'il n'y a pas de volonté palestinienne de faire le moindre geste vers la paix. Au moins pour 2 raisons: 
- idéologique: la reconnaissance de la légitimité d'Israël va à l'encontre de la profession de foi de chaque arabo-palestinien, à l'encontre des enseignements du coran et de la sunna
- financière: l'état actuel de guerre larvée est bénéficiaire aux arabo-palestiniens, la manne financière cessera d'arriver au lendemain d'une éventuelle indépendance palestinienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire